Communication - Médias

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vendredi, avril 18 2008

Le média radio en baisse ...

18 04 2008

    Le sondage Médiamétrie "126 000 RADIO" Janvier Mars 2008 est paru cette semaine (mercredi 14 avril pour être exacte). Je pensais intéressant de vous en parler rapidement, d'autant plus que je suis à mi-temps en radio (Parenthèse Radio).




    Globalement, l'audience radio est en recul, aucun format n'est épargné. 42,5 millions de français ont écouté la radio en semaine en début d’année, soit 450 000 de moins qu’il y a un an. Petit coup de chapeau pour RTL qui reste leader avec 6,5 millions d'auditeurs (84 000 de plus qu'il y a un an) et qui voit ainsi sa part d'audience progresser (de 12,1% à 13,2%); et RMC (11ème) qui a 117 000 auditeurs de plus que l'an dernier, et 493 000 de plus qu'il y a deux ans !

    Chez les musicales on observe une légère poussée des formats jeunes (Funradio et Skyrock) et un effondrement des formats adultes (Chérie FM, Nostalgie et RFM). J'imagine qu'on peut expliquer ça par l'actualité politique du mois de mars. La numéro 2 est tout de même une radio musicale: NRJ, qui compte 5,7 millions d'auditeurs. Pourtant, en un an, elle a perdu 430 000 auditeurs ... à l'image du groupe NRJ dont toutes les radios affichent les plus fortes régressions: NRJ a perdu 7 % de son auditoire, Nostalgie 10 % et Chérie FM 19 %.

    En troisième position, France Inter avec 5 millions d'auditeurs (26 000 de moins qu'il y a un an). Numéro 4: France Info (la radio tout Info), 4,7 millions d'auditeurs, soit 280 000 de plus.

    La seule radio généraliste à progresser par rapport à la dernière enquête (novembre-décembre 2007) est Europe 1, qui a gagné 75 000 auditeurs depuis. Elle est en cinquième place du palmarès. Plus loin dans le classement, d'autres radios s'en tirent plutôt pas mal: 3,5 millions d'auditeurs par semaine pour Funradio (+5,2 % depuis l'an dernier). Virgin Radio, ancienne Europe 2, gagne 323 000 auditeurs (soit + 10,9% , rien que ça !) avec 3,3 millions d'auditeurs en semaine.

    Heureusement pour nous ("nous" = Parenthèse Radio, format 100% Talk), les formats talk et généralistes progressent (les radios thématiques s'offrent le luxe de 300 000 auditeurs supplémentaires), alors que les musicaux adultes descendent en flèche.




vendredi, avril 11 2008

La com' selon BMW

11 04 2008

   
    Connaissez-vous Vice ? Non ? Ahlala mais c'est pas vrai faut tout vous apprendre ...
    Vice, c'est mon petit coup de cœur de la semaine. A passer mes journées à chercher des partenaires pour la radio dans laquelle je fais mon stage, je finis par tomber sur des choses qui n'ont absolument rien à voir avec ma recherche originelle ... Vice, rien que le nom, ça me plait. En plus, c'est un magazine gratuit et édité dans 14 pays. Les sujets traités se veulent intelligents et originaux, sur un ton freaky et franc. On sent bien que la rédaction est branchée cultures alternatives, donc on a droit à une bonne dose de son, de graphisme, de délires urbains, d'art contemporain et de mode street/créateur.
   
    Non contente d'avoir trouvé un média-presse qui se détache un peu de ce qui se fait habituellement dans cette bonne vieille France pas du tout en phase avec le nouveau millénaire ... j'ai en plus découvert que le magazine a développé un tout nouveau concept de publicité.



    Pour la nouvelle campagne de la Série 1, BMW Canada (aidé de l'agence The Media Company) s'est amusé à jouer les fantômes sur la couverture de Vice. Le jour, rien à signaler. Mais la nuit, la couverture disparait et laisse place à une publicité aux couleurs phosphorescentes du plus bel effet. Cette transformation esthétique divulgue deux messages sans toucher à l'intégrité de la 'une' du magazine, qui se veut toujours extrêmement sobre. Un bon compromis pour toutes les rédactions refusant de transformer leur support en bon d'achat ou défilé de mode, et un style de communication qui tend par son esthétisme à donner du caractère au magazine, ainsi qu'une image innovante et dans l'air du temps.