C'est les vacances, et ça se sent ! Je ne délaisse pas ce blog, je suis simplement moins sur internet, donc le peu de temps que j'y suis n'est souvent pas dédié à mon blog. J'imagine que ça reprendra mieux en septembre/octobre, quand tout ce qui change dans ma vie en ce moment se sera bien mis en place ^^






    Pour en venir au sujet sans transition, la plupart d'entre vous n'êtes pas sans savoir que l'été est propice pour assister à des phénomènes "particuliers": les étoiles filantes.

    Techniquement, une étoile filante c'est un corps extraterrestre (une météore, et non pas un "corps d'extraterrestre" ^^) qui s'échauffe et se consume en entrant dans l'atmosphère. En moyenne, il en tombe 7 par heure, à toute heure du jour ou de la nuit, toute l'année. La Terre s'alourdit ainsi de 100 000 tonnes de météores par an !!

    Chaque année, elle traverse des nuages de poussière laissés par des comètes, ce qui provoque des pluie d'étoiles filantes. Celle qui nous intéresse ici est la pluie de Perséides que la Terre traverse du 25 juillet au 17 août. Ce nuage de poussière est laissé par la comète Swift-Tuttle, du nom des deux astronomes qui l'ont découvert en 1862.



    Cette année, le point culminant de cette pluie sera les nuits du 8 et 9 août. Pas la peine de consulter vos calendriers, ces soirs sont (ô miracle) un vendredi et un samedi ! De quoi prévoir dès maintenant de vous échapper en dehors des lumières de la ville avec votre chéri(e) sous un bras, une couverture et un thermos sous l'autre.

    Si vous voulez être certains de bien profiter de ces nuits, il faut bien sûr vous mettre en hauteur. Ce ne sont pas les montagnes qui manquent en France, et certaines prévoient même des activités spéciales pour ces nuits particulières ! Je serai donc dans le Morvan, au Mont Beuvray, au dessus de la ville romaine de Bibracte. A partir de 20h30 et jusqu'au bout de la nuit se déroule une "Terrasse aux Etoiles": conférences, animations, et observations astronomiques en présence de professionnels ! C'est à plus de 160km de chez moi, mais ça vaut le coup, et ceux d'entre vous qui veulent venir n'ont pas à hésiter, il reste de la place dans la Azu Mobile ;)


    Voilà ... vous savez tout ...

    Sérieusement, n'hésitez pas à me demander pour Bibracte le 8 août. Plus on est de fous et plus on rit :)