La publicité n'arrête pas de se moderniser. Après la publicité façon dessin animé dans les tunnels des métros américains (c'est par ici), le métro parisien s'y met lui aussi et commence à se revêtir de panneaux publicitaires numériques. La RATP innove enfin.

    Le groupe publicitaire Publicis et la RATP ont ainsi dévoilé aujourd'hui une nouvelle génération de panneaux publicitaires.
    Il s'agit d'écrans LCD haute définition, hauts de 1,60 mètre et larges de 90 centimètres, de la marque Samsung. Pierre Mongin, PDG de la RATP, a déclaré: "ils se substitueront à des panneaux lumineux existants, c'est zéro publicité en plus".
    D'après Maurice Lévy, président de Publicis, le premier secteur interessé sera évidemment le cinéma, bien que les publicités diffusées ne soient pas encore envisagées avec du son.

    L'efficacité de la publicité pourra être mesurée grâce à des capteurs qui mesurerons "le nombre de personnes qui passent et quelle partie de l'affiche est regardée ou pas regardée".

    On en prévoit 400 d'ici juin 2009. Avant cette date, les premiers installés pourront communiquer par bluetooth et envoyer des publicités ou des réductions aux passants ayant activé le bluetooth de leur téléphone.
    Pour le second semestre 2009, 800 autres seront installés dans les gares SNCF parisiennes, mais aussi quelques provinciales.

    Les tarifs ne sont toujours pas fixés, ils le seront après leur "période de test", d'ici à fin juin. Une alarme se déclenchera quand même en cas de choc violent.