mercredi, janvier 7 2009

Des micro-ondes vous chantent Noël !


    La vidéo que vous allez voir a été mise en ligne la veille de Noël, et a déjà dépassé le million de vues.

    Ce clip a été réalisé par les créatifs d'une agence de création londonienne qui ont voulu souhaiter un Joyeux Noël en faisant chanter une mélodie de Noël à ... des micro-ondes !

    Le résultat est plutôt sympa à observer :)




samedi, janvier 3 2009

Heineken et les hommes


    En France, la publicité pour l'alcool est interdite à la télévision et au cinéma... et c'est bien dommage, à en juger par les petits bijoux auxquels les autres pays ont droit.

    Pour la bière, on connaissait déjà le Wazaaaa de Budweiser.
    Heineken crée un buzz depuis quelques jours avec une pub courte et pleine d'humour comme on les aime.




lundi, décembre 1 2008

La pub modernise le métro parisien.






    La publicité n'arrête pas de se moderniser. Après la publicité façon dessin animé dans les tunnels des métros américains (c'est par ici), le métro parisien s'y met lui aussi et commence à se revêtir de panneaux publicitaires numériques. La RATP innove enfin.

    Le groupe publicitaire Publicis et la RATP ont ainsi dévoilé aujourd'hui une nouvelle génération de panneaux publicitaires.
    Il s'agit d'écrans LCD haute définition, hauts de 1,60 mètre et larges de 90 centimètres, de la marque Samsung. Pierre Mongin, PDG de la RATP, a déclaré: "ils se substitueront à des panneaux lumineux existants, c'est zéro publicité en plus".
    D'après Maurice Lévy, président de Publicis, le premier secteur interessé sera évidemment le cinéma, bien que les publicités diffusées ne soient pas encore envisagées avec du son.

    L'efficacité de la publicité pourra être mesurée grâce à des capteurs qui mesurerons "le nombre de personnes qui passent et quelle partie de l'affiche est regardée ou pas regardée".

    On en prévoit 400 d'ici juin 2009. Avant cette date, les premiers installés pourront communiquer par bluetooth et envoyer des publicités ou des réductions aux passants ayant activé le bluetooth de leur téléphone.
    Pour le second semestre 2009, 800 autres seront installés dans les gares SNCF parisiennes, mais aussi quelques provinciales.

    Les tarifs ne sont toujours pas fixés, ils le seront après leur "période de test", d'ici à fin juin. Une alarme se déclenchera quand même en cas de choc violent.





lundi, octobre 27 2008

All Day I Dream About Sneakers


L'agence Lifelounge a réalisé une campagne pour les chaussures Sneakers, de Adidas. Le thème s'inspire de la place de cette chaussure, désormais culte, dans notre vie.

Plutot sympa.





















jeudi, août 28 2008

Terroristes bienvenus !

Oui oui ça sent la rentrée, je me remets ardemment à l'écriture du blog ... ^^


Bon, outre Pékin et ses JO, l'actualité n'est pas excessivement dense, mais on trouve en première ligne les campagnes électorales américaines. Non non, je ne parlerai pas politique ici. Alors que l'on apprenait la semaine dernière qu'une loi autorise désormais les enseignants de lycée à porter une arme à feu sur eux, dans l'enceinte de l'établissement, aucun des candidats ne s'est prononcé sur un problème récurrent aux USA: l'accès libre aux armes à feu.
Un sujet assez délicat en effet ... 30 000 personnes sont tuées par balle chaque année aux Etats-Unis, alors que le port d'arme est autorisé par le second amendement. 200 millions sont ainsi en circulation sur le territoire américain. Au pays de l'Oncle Sam, où l'histoire sert d'argument au business, avoir une arme sur soi est considéré comme un acte patriotique.

Pour ceux qui sont intéressés par le sujet, vous pouvez regarder Bowling for Columbine de Michael Moore.

Mais tout n'est pas perdu aux USA: des campagnes pour le désarmement fleurissent ici et là. Une a particulièrement attiré mon attention.



Une campagne menée par l'agence Modernista pour une meilleure législation sur l'achat d'armes a marqué les esprits des habitants de Boston. Un panneau géant, élaboré sur le même modèle que ceux vantant les salons d'armement ( "gunshows" ) mettait en avant sur un ton cynique la faible réglementation régissant l'achat d'armes dans 32 états.

Le panneau, saturé de néons et kitch à souhait, déclarait: " On vend des armes ! Pas d'identité requise. Pas de recherche d'antécédents. Criminels et terroristes bienvenus !"


Alors qu'aucun candidat n'ose se prononcer sur le second amendement, et que les américains achètent un fusil comme ils achèteraient un micro-onde, il faut être sacrément culotté pour associer les mots "bienvenu" et "terroristes".